04 82 29 09 78 Lundi au Vendredi
8h30 – 20H
71 Boulevard Oddo
13015 Marseille
ÉTUDIONS VOTRE DOSSIER Nous vous recontactons dans les plus brefs délais
Vous appréciez, partagez !
Aude Portehault 04 82 29 09 78
71 Boulevard Oddo
13015 Marseille

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat à Marseille de Maître Aude Portehault fixe toujours ses honoraires en accord avec son client, et ce, au cas par cas.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

La fixation des honoraires de l’avocat Pour garantir la transparence des honoraires, Maître Aude Portehault vous informe des modalités de rémunération adoptées par le cabinet dès votre prise de contact. À l’ouverture du dossier, elle étudie avec vous les critères pour fixer sa rémunération. En règle générale, les honoraires d’un avocat sont fixés selon plusieurs éléments :
  • La notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
  • La gravité et la nature de l’affaire
  • Les frais et débours à engager par le cabinet
  • Les résultats obtenus
  • La situation financière du client
Vous pourrez par la suite choisir entre une rémunération forfaitaire, horaire ou selon les résultats obtenus. Sachez par ailleurs que certaines informations légales sont à connaître. Tout d’abord, la fixation des honoraires de l’avocat devra être consignée par une convention écrite mentionnant le montant de la rémunération et la méthode de calcul. De plus, le cabinet devra informer le client des états d’honoraires en mentionnant également les taux de TVA applicables.
 

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires Trois formes de conventions d’honoraires sont possibles en fonction des besoins et des possibilités financières du client.
 

L’honoraire au temps passé

Cette méthode consiste à payer l’avocat en fonction du nombre d'heures qu’il a passé à l’étude et au traitement du dossier. Dans ce cas, les deux parties conviennent d’un taux horaire qui définira le montant des honoraires à la clôture du dossier.
 

L’honoraire au forfait

Cette convention consiste à négocier une rémunération définitive et globale à l’avocat pour une prestation spécifique qui sera mentionnée dans la convention écrite. Dans ce cas, une nouvelle affaire fera l’objet d’une autre rémunération.
 

L’honoraire complémentaire de résultat

Cette méthode consiste à payer l’avocat si la décision juridique est positive. Mais en France, comme dans d’autres pays européens, la loi interdit de baser la rémunération d’un avocat sur le résultat uniquement. Ainsi, le client devra payer des honoraires de base au cabinet et y ajouter un complémentaire de résultat dans le cas où le recours en Justice est un succès.
 

La contestation des honoraires

En cas de contestation des honoraires pour non-respect des engagements ou pour facturation excessive, la première chose à faire est de consulter votre avocat pour lui demander des explications. Dans la plupart des cas, la discussion arrive à clarifier la situation. Toutefois, dans le cas contraire, l’avocat devra informer son client des voies de recours qui s’offrent à lui.

Si le client n’est pas satisfait de la discussion, il devra porter plainte auprès du Bâtonnier et envoyer sa requête par courrier recommandé avec un accusé de réception à l’ordre des avocats. Ce dernier mettra en place un système de médiation pour résoudre le problème à l’amiable.
AUDE PORTEHAULT | Avocat au Bureau de Marseille
Accueil et informations au 04 82 29 09 78