04 82 29 09 78 Lundi au Vendredi
8h30 – 20H
71 Boulevard Oddo
13015 Marseille
ÉTUDIONS VOTRE DOSSIER Nous vous recontactons dans les plus brefs délais
Vous appréciez, partagez !
Aude Portehault 04 82 29 09 78
71 Boulevard Oddo
13015 Marseille

Avocat en droit de la famille à Marseille

Besoin de conseils ou d’assistance d’un cabinet d’avocat à Marseille pour résoudre vos conflits relatifs au droit de la famille ? Maître Aude Portehault vous propose de profiter de ses années d’expérience dans le domaine afin de trouver une solution amiable à vos problèmes. Le droit de la famille est un vaste domaine régissant la vie de couple et la séparation de couple ainsi que les conséquences sur le patrimoine et les enfants, mais aussi les domaines liés à la vie de famille comme la filiation, l’adoption, la succession, la protection des personnes vulnérables et le changement d’identité.

Avocat en droit de la famille à Marseille Votre cabinet d’avocat à Marseille intervient dans plusieurs domaines à savoir :
  • Assistance en cas de divorce ou séparation de couple non marié
  • Informations sur les effets du divorce et ses enjeux
  • Négociation de la résidence et la garde des enfants
  • Partage amiable des biens et liquidation du régime matrimonial
  • Demande de contribution alimentaire et prestations compensatoires
  • Gestion des litiges de la filiation et de la succession
  • Prise en charge de procédures d’adoption
  • Changement de nom, prénom ou sexe

Le divorce et la séparation de couple

En matière de divorce, il existe deux procédures envisageables, à savoir la procédure contentieuse et la procédure amiable. Pour trouver la forme de divorce adaptée à votre situation, demandez conseils auprès de votre avocat du divorce. En plus de prendre en charge les démarches administratives liées à votre action, elle vous aide aussi à mettre en place la meilleure stratégie : divorce pour faute, par altération définitive du lien conjugal, pour rupture de la vie commune et par consentement mutuel.

Les effets du divorce au niveau personnel sont nombreux, dont la disparition des devoirs conjugaux personnels, des liens d’alliance ou la perte de l’usage du nom du conjoint. Le divorce va également signifier la reprise de la liberté nuptiale. Si vous avez besoin de conseils ou d’informations sur le sujet, contactez au plus vite votre avocat à Marseille.

Dans le cadre d’une rupture de PACS et de concubinage, Maître Aude Portehault vous assiste tout au long de votre démarche à partir de la déposition de la requête jusqu’à la négociation des conséquences de la séparation de couple pour les enfants et les biens.
 

Enfant et patrimoine : les effets de la séparation de couple

Enfant et patrimoine : les effets de la séparation de couple Pour les enfants, le divorce est souvent une période pénible et troublante. Votre avocat au Barreau de Marseille vous propose son soutien afin que les enfants ne soient pas ébranlés par la situation conflictuelle. Faites ainsi appel à son savoir-faire pour résoudre les litiges liés à l’autorité parentale, mais aussi pour négocier une solution amiable en ce qui concerne la garde des enfants. Tout parent est tenu de verser une contribution à l’entretien des enfants, que ce soit pour leur éducation ou leur bien-être. Pour la négociation du montant de la pension alimentaire à verser, vous pouvez faire confiance en Maître Aude Portehault.

Le divorce engendre également des conséquences pour le patrimoine acquis par le couple durant leur mariage. Lorsque la séparation est en cours, il faudra donc réaliser le partage des biens qui peut être amiable ou judiciaire. Dans les deux cas, l’assistance de votre avocat à Marseille vous sera indispensable. Elle reste à vos côtés pour la négociation du partage, mais aussi pour la demande de prestations compensatoires et la liquidation du régime matrimonial.
 

Les autres domaines du droit de la famille

D’autres domaines liés à la vie de famille font aussi parties des compétences de Maître Aude Portehault.
 

La filiation et l’adoption

La filiation est le lien de droit qui unit un enfant à ses parents. Elle est dite naturelle lorsque les deux parents sont les parents biologiques de l’enfant. La filiation légitime met en place la présomption de paternité du mari de la mère de l’enfant. À la suite d’une adoption, simple ou plénière, la filiation définissant le lien des deux parties est dite adoptive. Pour gérer les conflits autour de la filiation, n’hésitez pas à vous fier aux conseils de Maître Aude Portehault. Elle vous propose aussi son assistance si vous envisagez une procédure d’adoption ou une démarche de reconnaissance de paternité.
 

La succession

Le partage d’un héritage entre héritiers n’est jamais à l’abri d’un contentieux de la succession, même en présence d’un testament. Pour trouver une solution amiable afin de régler les conflits liés au partage d’un héritage, sollicitez les services de Maître Aude Portehault. Elle saura vous aider à trouver un terrain d’entente favorable aux deux parties et représentera vos intérêts dans le cadre d’un recours en Justice.
 

La protection d’une personne vulnérable

Lorsqu’un parent est âgé ou n’arrive plus à gérer ses avoirs comme il le faut, envisagez une mesure de protection judiciaire pour éviter que son patrimoine ne soit dilapidé. Un enfant malade peut également inciter un parent à entamer une action pour protéger son enfant et assurer sa sécurité. Si vous souhaitez entamer une mise sous tutelle ou curatelle d’une personne vulnérable, confiez votre dossier à votre avocat en droit de la famille.
 

Le changement d’identité

Le changement de nom/prénom ou de sexe est une procédure qui doit passer par la voie judiciaire. Si vous avez besoin de l’assistance d’un cabinet d’avocat à Marseille pour vous aider à modifier votre état civil, contactez Maître Aude Portehault et confiez-lui les démarches à effectuer.
AUDE PORTEHAULT | Avocat au Bureau de Marseille
Accueil et informations au 04 82 29 09 78